Humeur #sexisme… On en est où ?

A l’aube de 2020, on en est où au niveau du sexisme, du fait de placer les garcons et les filles dans des cases différentes ?

En ce moment, on en entend beaucoup parler, du sexisme. Ce genre de façon de penser qui est d’un autre siècle…enfin, c’est ce que je pense, mais finalement, je fais le triste constat que les mentalités ont beaucoup de mal à évoluer…

Je suis une fillette des années 80 (ça ne me rajeunit pas tout ça !!), où, pour la faire courte, les filles étaient en rose, les garcons en bleu, où les filles jouaient à la poupée et les garçons aux voitures… Et surtout où les femmes s’occupaient de la maison, des courses et des enfants et où les hommes (viriles !!!) n’avaient que faire de ces trucs de gonzesses…

Cette période de mon enfance ne m’a pas choqué car pour moi c’était comme ça… adolescente, j’ai souvent été consideré comme un garçons manqué, pour mon look plutôt masculin, puis j’ai affirmé ma féminité, en même temps que mon caractère… Je n’ai jamais grandi en me demandant ce qu’allaient penser les garçons (contrairement à mes copines), je n’ai jamais eu peur des propos sexiste, car j’avais du répondant. Être une fille / femme ne m’a jamais posé de problèmes, même si comme beaucoup de femmes, certaines choses me font halluciner depuis toujours et je pense que ce n’est pas fini…Et je sais, que certaines en souffre vraiment, dans leur quotidien, au travail ou même dans leur vie personnelle, et je trouve ça tellement dur à accepter …

J’ai grandi sans préjugés sur les hommes ou les femmes, j’ai vu des mecs qui se maquillaient, des filles qui entraient à l’armée, des femmes maçons et des hommes sage-femme (d’ailleurs ce terme doit exister pour les hommes non ?). Aujourd’hui, il y a eu une belle évolution, les couples homosexuels peuvent se marier, les femmes peuvent très bien être PDG ou présidente de la république (j’ai hâte d’en voir une en France d’ailleurs), les hommes prennent des congés paternité … On va vers un monde où l’égalité homme/femme se ressert… Enfin, je parle pour la France…

Enfin, pour moi le fait de faire une différence entre le féminin et le masculin est carrément d’une autre époque, je pense que notre « genre » n’est pas la seule chose qui nous défini, et qui defini qui on est !!!

Sauf que finalement, tout ça c’est pas encore ancré dans les mœurs de tout le monde, les mecs « efféminés » sont encore taxés de PD, les femmes « trop » influentes sont, ou, des féministes, ou des « mal baisées ». On est encore à une époque où il existe des grosses différences dans la façon d’éduquer les filles et les garçons… Tout ça m’enerve au plus haut point et je tenais à le dire, car avec un peu de chance, mes mots feront peut être prendre conscience, au moins, à quelques personnes, que ce schéma sexiste ne peut plus perdurer….

D’ailleurs, au passage, je voulais juste préciser, que le féminisme, ne signifie pas que les femmes veulent prendre le contrôle de la planète pour couper les couilles aux mecs… Rien à voir… D’ailleurs si le mot « féminisme » existe, c’est qu’on en a eu besoin à un moment donné, qu’il a bien fallu mettre un mot sur ce mouvement de femmes qui a voulu se battre et se défendre face à une certaine oppression des hommes et de la société…

Je veux aussi préciser que pour moi, le sexisme touche aussi bien les hommes et les femmes, en tant que femme, j’ai forcément plus d’exemples de sexisme contre les femmes, car en général, c’est quand même plus souvent le cas, mais, en tant que maman de 2 garçons, je suis aussi consciente qu’il existe un sexisme envers les hommes, chose contre laquelle, je me bat au quotidien, pour les défendre, eux,(mon fils à un prénom mixte et les cheveux longs…donc même à 2 ans, doit rentrer dans un certain shéma visiblement !!! ) mais aussi pour les éduquer loin de ces stéréotypes malsains et du machisme !!!

Il y a tellement de comportements, de paroles et de choses qui me révoltent à ce propos que, au lieu d’écrire un article, je pourrais écrire un livre de 100 pages… Mais je vais m’abstenir, je vais juste finir cet article en mettant quelques exemple en photos, que je vais commenter, juste pour vous montrer l’étendu des dégâts !!!

Je pense juste que si on veut faire évoluer les choses dans le bon sens, c’est à nous, parents, d’éduquer nos enfants et surtout nos garçon, dans le respect de la femme et des différences !!! C’est pas toujours simple c’est sûr mais, il n’y a vraiment que comme ça que le sexisme s’éteindra…

Et vous, vous en êtes où avec le sexisme ?? Ça vous parle, vous le subissez ?? Dites moi, car ça m’intéresserais beaucoup d’en parler, avec des femmes mais aussi avec des hommes… N’hésitez pas à me laisser un commentaire !!!

Voici donc un petit florilège de ce que j’ai pu trouver, sur le net et les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me donner votre avis !!!

À la fêtes des mères, on offre des appareils ménagers… Euh… Je passe mon tour merci !!! Car c’est bien connu, le rôle d’une maman juste de faire à manger…

Ce genre de phrase que j’ai entendu 100 fois, en gros, c’est normal de violer une femme en mini jupe…

Les hommes ne peuvent pas être végétariens ???

Ça donne envie de se marier… Ou pas !!!

Comme quoi… Ça n’évolue pas des masses…

Un des plus grand stéréotype qui perdure, et dés le plus jeune âge… Personnellement, mes fils portent du rose !!!

T’es un homme, il te faut un manuel pour être papa…

Allez maman, va faire les courses !!!

Une belle évolution… Surtout dans milieu hyper masculinisé !!!

Si t’es un homme t’es que fort et si t’es une femme t’es que belle… Bon, visiblement, sur ce coup, tout le monde est con !!!

La lutte féministe existe encore…

J’adore cette illustration… Et oui, pourquoi nos petits garçons ne pourraient pas jouer à la poupée ???

On voit bien la différence entre filles et garçons… Les garçons ont que du bleu et les filles ont pas le droit d’aimer la pat’patrouille…

J’aurai pas dis mieux… Tout comme les hommes ne sont pas que des machos, des bruts et des mysogines…

Sans commentaire…

L’avantage c’est que dans ce cas on nous embête pas…

Les hommes aussi sont sensibles et ils y a aucune honte à ça !!!

Voici un exemple de catalogues de jouets qui se père bien ‘es jouets pour les filles et pour les garçons, en ajoutant même un fond rose ou bleu au cas où on n’ aurait pas bien saisi le message…

Et pour finir, un exemple de catalogues, qui font disparaître petit à petit les stéréotypes… Les garçons aussi jouent à la cuisine et les filles à la grue… Bravo à ces enseignes pour cette belle évolution !!!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s