J’ai testé pour vous #kids# la nintendo switch

nintendo switch

Pour ses 5 ans Sorenn nous a réclamé une nintendo switch … j’ai pesé le pour et le contre et j’ai tellement voulu lui faire plaisir que j’ai accepté … Je ne vais pas vous faire une revue sur les performances de cette console mais je vais vous expliquer comment je gère la chose avec un enfant de 5 ans qui est un peu accro aux jeux vidéo…

Pour la petite histoire,étant moi même un peu geek sur les bords (mais légèrement…quoi que …), je ne peux pas lui en vouloir, il a du hériter de mes gênes, ça aurait pu être pire!! Aussi loin que je m’en souvienne, il y a toujours eu une console à la maison quand j’étais petite, la première a été une videopac (c’est le nom que j’ai retenu !!! pas sur qu’il soit exact !!) avec des jeux d’arcades, pacman et autres…ensuite nous avons eu la NES dés sa sortie (ma maman étais jeune à l’époque et avait un petit penchant pour les jeux vidéo), super NES, une SEGA mais je ne sais plus laquelle, game boy, game gear, nintendo 64, game cube,playsation, playsation 2, nintendo ds, ds lite, wii, et enfin la switch (j’ai du en oublier au passage je pense …) j’ai eu aussi une grosse période pc et j’étais accro aux sims… enfin tout ça pour vous dire que les consoles de jeux m’ont suivi toute ma vie et que mon fils à pris le relais …

Il a donc eu cette fameuse Ninteno switch avec 2 jeux (splatoon et mario odyssey), et je crois qu’il n’a jamais été aussi content en déballant un cadeau …(depuis il a eu d’autres jeux…)

La console est vraiment super bien pensée, elle est composé d’un écran avec un socle, et de 2 petites manettes amovibles qui se transforme en manette normale grace à un adaptateur de manette. Elle fait console de salon et console portable, Sorenn peut jouer sur la télé et il peut passer en mode console portable à tout moment et ça c’est top !!! Pas besoin de piles ou de chargeur comme sur les précédentes console portable, elle se recharge sur son socle (fourni avec) et ça c’est cool aussi !!!

Donc vous l’aurez compris, la console en elle même est juste super bien foutue, facile à prendre en mains et comme ça reste une console Nintendo, les jeux sont assez adaptés à un enfant de son age.

Ensuite je vais passer au coté gestion du temps de jeu … je vous avoue que si je le laissai, il y passerai ses journée, mais il n’en est pas question !!! Il me la réclame dés qu’il sort de l’école bien sur mais je limite son temps de jeu. Apres, on lui a acheté la console, ce n’est pas non plus pour qu’il la regarde ou qu’il n’y joue pas…Du coup, en général, il y joue 30 minutes le temps de midi (avant il regardait des vidéos débiles sur l’ipad…) et environ 45 minutes en fin d’après midi. Quand j’ai le temps, je joue un peu avec lui le weeke-end aussi…il y a une journée dans la semaine ou il ne l’a pas !!! J’ai aucune envie qu’il s’abrutisse devant son écran, surtout en mode portable, mais je pense qu’il n’y a pas que des mauvais cotés dans les jeux vidéos.

J’avoue aussi qu’il m’impressionne quand même quelquefois, (oui !!! maman geek fière de son fiston!!!) non pas parce qu’il est super fort …mais surtout dans la prise en main de la manette et sa capacité à coordonner ses doigts, car il y a pas mal de boutons à utiliser dans certains jeux !!! Je pense que ça demande une certaine concentration, qu’il n’a pas toujours dans la vie quotidienne et ça lui apprend aussi à perdre, et à devoir recommencer jusqu’à la réussite…ça lui demande aussi de réfléchir et a anticiper (quel chemin choisir? Comment faire pour passer cet obstacle?) et quand on joue ensemble, c’est un moment de partage dans le jeu comme pour n’importe quel jeu pour enfant.

Avant il était plutôt accro à l’ipad et aux smartphones, du coup son temps d’écran et le même qu’avant (ou peut être même moins important) sauf qu’il n’est pas en état totalement passif comme quand il regarde des vidéos…donc l’un dans l’autre…il n’y a pas que du mauvais dans tout ça !!!

Et chez vous il y a une console ou pas ?? Comment vous gérez la chose ??

nintendo switchnintendo switchnintendo switchnintendo switchmario odysey mariokart splatoon rayman amiboonintendo switchnintendo switch

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s