DIY # faire une bougie parfumée


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais perso je suis vraiment fan de bougies parfumées…ça réchauffe la maison et ça sent bon !!! Sauf que j’en ai testé beaucoup et appart certaines marques qui se démarquent (ça riiime !!!) les autres bougies bas de gamme ne sentent pas réellement quelque chose finalement… Et deuxième petit problème c’est que celles de marque coûtent une blinde…enfin pour des bougies !!! Ou sinon celle de ikea sont pas mal niveau rapport qualité prix mais je vais pas aller à ikea à chaque fois que j’ai « besoin » (oui oui c’est un besoin !! lol ) de bougies ( oh quoi que ça me dirai bien finalement …lol).

Donc en traînant sur pinterest, pour celles qui ne connaissent pas c’est un réseau social qui regroupe beaucoup de choses, et en particulier des chose DIY (traduire par Do It Yourself : fais le toi même) (voici le lien vers mon compte pinterest si vous voulez voir a quoi ça ressemble), j’y ai trouvé une recette pour faire ses bougies parfumées soi-même…sauf que, c’est toujours tout beau tout rose, avec la belle photo qui va bien et qui donne super envie d’en faire autant, mais sauf que (oui ça fait beaucoup de « sauf »…) ça tourne toujours au grand n’importe quoi…On ne trouve pas les ingrédients, c’est hyper chiant à faire ou alors le rendu est à des années lumières de leur super belle photo, qui nous avait interpellé et tant donné envie …

Donc du coup, avant de vous laisser vous lancer seule, avec un résultat incertain, je vais tester pour vous, décrypter et adapter la recette !!

Alors voici la liste d’ingredients


Donc première adaptation, je n’avais pas de cire en bille, ni de soja ni d’autre chose donc j’ai réduit en miettes des vieux fond de bougies ou des bougies qui ne me servaient plus. ( j’ai commencé à « râper » comme c’est écrit…sauf que ça m’a soûlé alors j’ai juste écrabouillé jusqu’à ce que j’obtienne des minis bouts de bougie).

Ensuite, seconde adaptation, je n’avais pas de mèche ciré sur socle alors j’ai récupéré un socle d’une bougie chauffe plat que j’avais écrasé juste avant et la mèche d’un grand cierge rouge que j’avait écrabouillé avant aussi.

Apres en ce qui concerne l’huile essentielle à choisir, une amie m’a toujours dit de ne pas chauffer les huiles essentielles…donc j’ai fais une petite recherche et il faut faire attention a ce que l’huile essentielle ait un point éclair supérieur a 65°c ( ça correspond a la température à laquelle l’huile forme un mélange gazeux et s’enflamme) ou faire un mélange avec au moins une huile qui a un point éclair supérieur à 65°c.

Le déroulement de la recette est très simple…mettre la cire (en bille ou râpe) dans une casserole, faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le tout soit fondu…perso j’ai fait un système de bain marie car je ne voulais pas abîmer une casserole et j’ai bien fait car c’est plus que galère a nettoyer, du coup si vous avez, prenez plutôt une vieille casserole ou sacrifiez un bol ou autre !!!

Un fois que c’est fondu, hors du feu, rajoutez votre huile essentielle en remuant ( environ 20/30 gouttes), pour ma part j’ai pris un extrait aromatique de fraise finalement a la place de l’huile essentielle et verser le mélange dans votre pot dans lequel vous avez collé le socle avec la mèche ciré.

Mon rendu est rose car j’ai râpe une bougie rouge, et n’essayez pas d’y mettre du colorant car j’ai essayé et ça ne se mélange pas a la cire et ça forme des petites billes (que l’ont peu voir a la surface de ma bougie si on regarde bien !!

Laissez refroidir et durcir, en essayant de garder la mèche droite et décorer a votre guise, moi j’ai fais soft et j’y ai juste mis un autocollant (je vous ai mis des idées dans les photos).

Voila c’est fini, vous pouvez allumer votre bougie et sentir la bonne odeur qu’elle dégage et en plus en vous disant qu’elle n’a pas coûté grand chose !!! Et en plus c’est une super idée cadeau !!

POINT NATUREL : pour celles qui veulent une bougie naturel, prenez de la cire en bille ( soja ou tout autre cire végétale), une huile essentielle bio et le tour est joué.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire, et si vous essayez cette recette, n’hésitez pas a me le faire partager  !!










2 réflexions sur “DIY # faire une bougie parfumée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s